Soigner la pourriture de fourchettes, les produits Red Horse

Dans une précédente pension (pré/box), ma ponette Lady a eu une pourriture de fourchettes assez grave. Elle en a même boité! La cause: un box mal fait avec les pieds dans le fumier toute la nuit… Je faisais régulièrement son box en plus de la pension mais il a suffi que je parte quelques jours en vacances pour que ses pieds soient irrécupérables.

 

Qu’est-ce que c’est une pourriture de fourchette?

Avant tout, il faut revenir à l’anatomie du pied du cheval. La fourchette est la partie en V sous le sabot. Elle assure le rôle d’amortisseur du pied.

Schéma du sabot vu de dessous (hippologie-dd)

 

Lorsque la fourchette est atteinte de pourriture, la fourchette moisit et sent très mauvais! Elle devient molle, part en morceaux, les lacunes latérales et médiane deviennent profondes… c’est la cata!

La pourriture est causée par des bactéries qui se développent en milieu humide/sale.

 

Première tentative de traitement

Au début, j’ai essayé les traitements naturels qu’on préconise habituellement (vinaigre + huiles essentielles). Ça n’a pas du tout marché… J’ai essayé d’autres produits vendus en sellerie et ça a continué à s’empirer. Le maréchal est passé et a été obligé de supprimer toute la pourriture sur son antérieur gauche, en coupant au passage un énorme bout de fourchettes. Les autres pieds étaient pourris mais pas autant.

 

Quelques photos pour illustrer les dégâts après passage du maréchal…

Ça fait peur hein?

 

Le traitement miracle

Après avoir bandé le pied le temps que la plaie ne soit plus béante et pour soigner les 3 autres pieds, j’ai cherché un nouveau produit.

Une copine m’a alors parlé de Red Horse, une marque anglaise. J’ai vite commandé le Hoof Stuff et le Field Paste sur cheval-energy.

Le Hoof Stuff est une pâte un peu dure mélangée à du coton. Il tient parfaitement dans les trous et les lacunes profondes et reste en place plusieurs jours. Pas besoin de soins quotidiens donc. Plutôt pratique! Il coûte 18,25 € le pot de 190ml.

Le bémol, c’est une vraie galère à mettre au début! Au final, j’y allais carrément avec les doigts après avoir décollé un bout avec un cure-pied. Par contre, ce produit est révolutionnaire. Si, si vraiment

Comme poney sortait aux paddocks la journée et qu’ils étaient bien boueux, je rajoutais une couche de Field Paste. C’est un genre d’argile additionné d’huiles essentielles. Ça permet de garder le pied isolé de la boue. Il coûte 21€ le pot de 500ml.

Photos du site cheval-energy.com

 

Et là, ô miracle! En quelques jours, une nette amélioration et un mois plus tard, c’était nickel, plus de soins à faire!

Le même antérieur quelques semaines après

 

Dommage, je n’ai pas pris de photos des autres pieds tellement j’étais concentrée sur cet antérieur. Mais croyez moi, ces deux produits les ont parfaitement soignés et en quelques semaines seulement. Et il me reste plus des 3/4 de mes deux pots!

Si vous êtes intéressé par les produits Red Horse, vous pouvez retrouver ici leurs différents produits.

Je ne connais que le Hoof Stuff et le Field Paste mais la marque a bonne réputation en général. Moi j’ai été convaincue!

 

#article non sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu