Le poney français de selle (PFS)
Ulk d''été

Le poney français de selle (PFS)

Cocorico! Aujourd’hui je vous présente un poney 100% français… ou presque! Dans les faits, le poney français de selle (ou PFS) est issu de multiples croisements entre des juments françaises et des poneys connemara, des welsh, des new forest… et des poneys allemands aussi. Un bon cocktail qui donne de véritables champions!

 

Le multi médaillé, Quabar des monceaux (crédit:poneydesport02)

 

Origines et standard

Pays d’origine

France, il est présent sur tout le territoire.

 

Morphologie

Difficile de parler de morphologie étant donné tous les apports de sang différents dans les lignées. Cependant, le PFS doit avoir une poitrine large, une bonne sortie de garrot, un dos solide, et de bons aplombs. 

Taille: entre 1m25 et 1m51 ferré

 

Robes les plus courantes

Toutes les robes sont présentes.

 

Caractère

Là encore tout dépendra du croisement. On peut trouver des poneys très calmes pour débutants comme des machines de guerre inarrêtables en concours! Si vous craquez sur un PFS, renseignez vous bien sur sa lignée génétique pour avoir une idée sur le caractère et les aptitudes sportives.

 

Aptitudes

En faisant abstraction des origines, il doit avoir un bon équilibre et des allures amples et franches. On trouve des Poneys français de selle dans toutes les disciplines: loisir, CSO, CCE, Dressage, TREC… et jusqu’au plus haut niveau! C’est autant une race de champions que de loisir pur. Il est très apprécié des centres équestres également.

 

Pour quel cavalier?

Du fait de la diversité du studbook et de la variété de modèles, le PFS peut convenir autant à des enfants qu’à des adultes, autant à des compétiteurs qu’à des randonneurs du dimanche. 

 

Des PFS qui font parler d’eux

Mon chouchou incontestable, Movie Star Tillia (crédit: poneys-de-sport.com)

 

Vertige de Bélébat (crédit: poneys-de-sport.com)

 

La belle grise Vectra d’Orcamp

 

Où acheter un Poney Français de selle?

Il y a plusieurs possibilités qui dépendront de vos ambitions, de votre niveau, de votre encadrement… mais aussi de votre portefeuille!

Les éleveurs français

C’est la solution idéale si vous voulez connaitre le passé mais également la lignée génétique de votre poney. Vous aurez ainsi une garantie supplémentaire que le poney a été sélectionné et sera (en théorie) apte à pratiquer une discipline choisie (exemple: élevage de CSO). Vous pourrez également tenter l’expérience poulain en acquérant votre compagnon dès ses 6 mois.

Voici une petite liste non-exhaustive d’élevages français de Poneys français de selle où vous pourrez trouver votre futur compagnon. J’indique leur département pour savoir lequel est le plus près de chez vous.

Haras de l’Arbalou (50)

Elevage d’Orcamp (25)

Elevage du Gévaudan (44)

Elevage L.Y (49)

Elevage des Morins (17)

Elevage d’été (62)

Haras de Muralis (37)

Elevage de Thouaré (44)

Elevage du Buhot (14)

 

Les particuliers

Ne jamais écarter l’achat auprès de particuliers. Pourquoi? Vous trouverez plus facilement des poneys expérimentés que dans les élevages et à moindre coût.

Attention toutefois, vous ne connaîtrez du poney que ce que le propriétaire voudra bien vous dire. C’est pour ça qu’il est indispensable de tester le cheval dans toutes les situations avant de l’acheter (au pansage, à la longe, sous la selle (si débourré), en extérieur, à l’obstacle si vous voulez sauter…).

Voici différents sites de petites annonces où trouver un grand nombre de poneys et chevaux à la vente:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé  Lady)

Rue du cheval

SHF (plus axé sur les poneys et chevaux de concours tournant sur le circuit jeunes chevaux)

 

Les marchands de chevaux

La plus grande méfiance s’impose car vous trouverez de bons marchands comme de véritables maquignons! Le prix est  plutôt attractif car le revendeur achète des lots et revend aux particuliers. Faites vous encadrer par une personne de confiance et connaissant très bien les poneys au moment de l’achat. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu