Le poney Pottok

Le poney Pottok

Parlons d’un poney basque, encore trop méconnu du grand public: le pottok (prononcez « pottiok »). C’est un petit cheval courageux, résistant et polyvalent. A la découverte de ce poney made in France!

 

Origines et standard

Pays d’origine

Le pottok vient de France, plus particulièrement à l’Ouest du pays basque dans les Pyrénées. Il y est élevé en semi liberté voire en liberté complète dans les montagnes.

Il existe deux types de pottok: ceux du livret A (de pure race, aussi appelés pottok de montagne) et ceux du livret B (issus de croisements, plus typé sport, aussi appelés pottok de plaine).

 

Morphologie

Il a une tête plutôt longue au profil rectiligne. Son encolure est courte, sa croupe est légèrement avalée. Les membres sont secs et forts. Il possède des crins très fournis.

Taille: Il toise de 1m15 à 1m47. Mais la plupart sont petits (moins d’1m40).

 

Robe

Le pottok peut être noir, bai, alezan ou pie.

 

Caractère

Le pottok est un poney intelligent, docile, calme et attentif. Il est également très sociable et proche de l’homme quand bien manipulé, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants. Très rustique, fort et endurant, il possède de nombreuses qualités.

 

Aptitudes

Initialement, on l’utilisait surtout pour le bât et la randonnée mais le pottok se révèle être un bon compagnon de loisir et même de compétition. Bon sauteur, il est aussi très bon en attelage et est également apprécié en centre équestre.

 

Pour quel cavalier?

C’est un poney adapté à tous! Idéal pour les enfants pour les plus petits modèles, les plus grands poneys raviront les adultes. Les débutants comme les cavaliers plus expérimentés apprécieront ce poney généreux.

 

Le pottok en photos

Rimbow de la Colmine (étalon pottok, livret B)

 

Elevage Unhaia

 

Elevage Mugerrekoa

 

 

Où acheter un pottok?

Vous avez craqué sur cette race et vous voulez acheter un pottok? S’il est plus facile d’en trouver dans le Sud-Ouest, vous trouverez des élevages un peu partout en France. Pensez aussi aux particuliers auprès de qui vous pourriez trouver de vraies perles.

 

Les éleveurs français

Voici une petite liste non exhaustive d’éleveurs français de pottok. Certains éleveurs n’ont pas de sites internet. N’hésitez pas à vous déplacer directement dans le pays basque et à vous renseigner sur place.

Elevage d’Unhaia (64)

Elevage du Filou (67)

Elevage d’Haizé (26)

Elevage Belhaitzekoa (64)

Elevage Mugerrekoa (84)

Elevage d’Anthemis (14)

 

Les particuliers

N’oubliez pas les particuliers dans vos recherches. Vous trouverez des poneys de tout âge, certains expérimentés et d’autres moins. 

Attention, le propriétaire vous dira ce qu’il veut sur le poney. Testez bien le poney lors de l’essai dans toutes les situations possibles avant de l’acheter.

Voici différents sites de petites annonces pour trouver votre futur compagnon:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé  Lady)

Rue du cheval

 

Sources: Haras nationaux et témoignages de propriétaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

  1. Yen a un dans mon club. Il est tro bien! C mon préféré

Laisser un commentaire

Fermer le menu