Le poney Fjord

Le poney Fjord

Courageux, fort et polyvalent, il fait le bonheur des enfants comme des adultes. Partons immédiatement à la découverte d’une des races les plus pures: le Fjord

 

Origines et standard

Pays d’origine

La Norvège, bien que les origines soient un peu floues car c’est une race très ancienne.

 

Morphologie

Trapu et puissant, le fjord présente un modèle harmonieux. Sa tête est parfois un peu lourde, le bout du nez est plus clair que le reste de la tête. Le garrot est peu prononcé, le dos relativement court. L’arrière main est bien développée. 

Taille: entre 1m35 et 1m50

 

Robe

Isabelle avec une raie de mulet. Il existe cinq variations plus ou moins foncées.

Les différentes variations de couleurs chez le Fjord

 

Sa crinière bicolore est très caractéristique (voir article sur les 5 coupes de crinières pour un poney Fjord) Il s’agit d’une marque primitive, toujours présente chez cette race.

 

Caractère

C’est un poney réputé calme, maniable, rustique et au pied sûr. Il a aussi un caractère « très poney »: joueur, malin, coquin et intelligent… ce qui en fait un compagnon très attachant!

 

Aptitudes

Le fjord est très polyvalent et il excelle particulièrement en loisir (balade, TREC, voltige, pony games…). Il est aussi tout à fait capable de dresser, sauter, faire du complet… Il est aussi très bon en attelage. On voit beaucoup de fjords en club pour toutes ces raisons.

 

Pour quel cavalier?

Un fjord bien dressé s’adresse aux débutants comme aux confirmés. Sa morphologie lui permet d’être monté par des enfants comme par des adultes. 

Mais attention, il peut être assez cabotin avec un cavalier inexpérimenté, surtout au début de son dressage. Ne vous laissez pas endormir par son physique de nounours au risque de le voir prendre rapidement le dessus!

 

Le Fjord dans toutes les disciplines

Photos Pinterest

 

Crédit: Alma.com

 

Crédit: fjords.weebly.com

 

Crédit: wikiwand.com

 

Où acheter un Fjord?

Les éleveurs français

Je vous propose une liste non exhaustive d’éleveurs français de Fjords. Le département est indiqué pour trouver l’élevage le plus proche de chez vous.

 

Elevage Ernwein (67)

Elevage de Malfournier (63)

Elevage Daoudou (12)

Ecuries du Flecken (67)

Les sentiers du Riellec (56)

Elevage de Bouygarel (46)

Elevage de Garnat (63)

 

Les particuliers

Il est tout à fait possible de trouver son poney idéal auprès des particuliers. Vous trouverez des poneys de tout âge, certains expérimentés et d’autres moins. 

Attention, le propriétaire vous dira ce qu’il veut sur le poney. Tester bien le poney lors de l’essai dans toutes les situations possibles avant de l’acheter (à pied mais aussi à cheval en extérieur et en carrière).

Je vous propose différents sites de petites annonces pour trouver votre futur compagnon:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé  Lady)

Rue du cheval

SHF (plus axé sur les poneys et chevaux de concours tournant sur le circuit jeunes chevaux)

 

Les marchands de chevaux

Il existe une autre solution pour acheter son poney fjord: faire appel à un marchand. Soyez très prudent car certains sont très professionnels et d’autres peu scrupuleux. Cette solution présente plusieurs avantages cependant: un marchand a en principe plusieurs chevaux à proposer. Vous aurez le choix.

Le marchand achète des lots et vend ensuite aux particuliers. Même après sa marge, le prix reste abordable. 

Cette piste ne doit pas être écartée mais méfiez-vous et venez acheter votre poney avec l’aide d’un professionnel que vous connaissez et qui connait votre niveau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu