Le poney Dartmoor

Le poney Dartmoor

Encore trop méconnu, le dartmoor est aujourd’hui menacé d’extinction. Pourtant ce petit poney venu tout droit d’Angleterre y est très populaire de part sa docilité, sa polyvalence et surtout sa grande rusticité. Venez découvrir un formidable poney qui mérite d’être d’avantage reconnu en France.

 

Origines et standard

Pays d’origine

Originaire du Sud de l’Angleterre (dans la région Dartmoor, dans le Devon).

 

Morphologie

Le dartmoor possède une petite tête avec de petites oreilles. Il est osseux et bien musclé de l’arrière main. C’est un poney porteur, très robuste et peu exigeant.

le beau Curacao Winsmill

Taille: en moyenne 1m20, il mesure maximum 1m27. Ce sont donc toujours des poneys de petite taille.

 

Robes les plus courantes

Toutes les robes sont possibles sauf le pie. Les marques blanches sont acceptées par le Studbook mais en petit nombre.

 

Caractère

Ce poney est doté d’un caractère très équilibré, c’est l’une de ses principales qualités. Bien dans sa tête, calme mais réactif, il est très apprécié pour sa docilité et sa facilité. C’est un excellent poney d’école, réputé sûr aussi bien en carrière qu’en extérieur.

 

Aptitudes

On retrouve le poney dartmoor dans de nombreuses disciplines en loisir comme en compétition de part sa polyvalence: dressage, saut d’obstacles, CCE, attelage, randonnée… et même au cirque!

 

Pour quel cavalier?

C’est vraiment un poney idéal pour toute la famille. Petit et docile, il est parfait pour les enfants mais fait également le bonheur des adultes de petite taille grâce à sa force et à son importante ossature.

Si vous êtes trop grand, le dartmoor se révèle être un excellent compagnon à l’attelage. 

 

Le dartmoor en action

Uniflore Winsmill

 

Aspen Early Dash, © Elevage Dash

 

© Elevage du Cottage

 

Où acheter un poney dartmoor?

C’est là que tout se corse! Le poney dartmoor est en voie d’extinction, il est difficile d’en trouver en France. Cependant, il existe des éleveurs passionnés par la race qui continuent à faire naître chaque années. Vous les trouverez essentiellement dans le Nord de la France, à proximité de l’Angleterre.


A noter: tous les ans les Journées Nationales du Dartmoor ont lieu lors du Salon du cheval de Paris (Villepinte)


Il peut être aussi judicieux d’acheter directement son poney en Angleterre, en faisant attention aux formalités douanières.

 

Les élevages français

Il y a fort à parier que vous trouverez votre futur compagnon parmi l’un de ces élevages français (liste non exhaustive). Le département de l’élevage est précisé entre parenthèses pour trouver l’élevage le plus près de chez vous.

Elevage du Cottage (59)

Elevage la Sage (61)

Haras Winsmill 

Haras des Fleurs

Elevage Dash

Elevage du Haut Barr (67)

Elevage du Val (72)

 

Les particuliers

Il est aussi possible de trouver le poney de ses rêves auprès des particuliers. On y trouve des poneys de tout âge, certains expérimentés et d’autres non débourrés.

Le dartmoor n’étant pas une race très répandue, il sera surement difficile d’en trouver un de pure race auprès de particuliers.

Voici toutefois différents sites de petites annonces:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé ma ponette)

Rue du cheval

 

Les centres équestres

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre club pour acheter votre future monture. Il est difficile, mais pas impossible, de négocier un bon poney de club. Le dartmoor de vos rêves est peut être tout proche!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu