Le poney connemara

Le poney connemara

Aujourd’hui on ne parle pas de Michel Sardou, ni de la région irlandaise mais bien de la race du poney connemara. Polyvalent, performant, rustique, pratique pour les enfants, idéal pour les adultes, bon caractère… C’est LE poney par excellence. Zoom sur une race bien connue qui brille tant en compétition qu’en loisir.

20180210_125536

Ma jolie Lady

 

Origines et standard

Pays d’origine

Irlande, dans la région du Connemara

 

Morphologie

C’est un poney plutôt compact, assez rond, mais bien équilibré, possédant de la force. Le garrot est bien défini, le dos est fort, l’arrière main bien développée et puissante.  La tête est fine, voire arabisée (chanfrein légèrement concave), les ganaches bien developpées. Il existe des modèles plus fins également.

Taille: de 128cm à 148cm. Il s’agit d’un standard, on en trouve des hors côtes (plus d’1m51 ferrés).

 

Robes les plus courantes

Gris principalement mais le studbook s’est diversifié pour produire des connemaras de couleur. Aujourd’hui on en trouve des bais, alezans, palominos, noirs, isabelles… Tout sauf du pie!

 

Caractère

C’est un poney facile à travailler au quotidien, intelligent et équilibré. Il a ce qu’il faut de sang et est réactif.

La mienne répond à toutes ses qualités et bien que peu travaillée, je peux mettre un enfant dessus sans souci. Attention cependant, bien que gentil, le connemara est un poney sélectionné principalement pour le sport. Il faut donc un minimum d’expérience et d’encadrement pour se lancer dans l’aventure surtout avec un jeune. N’oubliez pas l’adage: « à jeune cheval, vieux cavalier »!

 

Aptitudes

Le connemara est un poney hyper polyvalent. Si on le connaît principalement à l’obstacle (où il se montre très doué il faut l’avouer), il peut également s’avérer performant en dressage, concours complet, endurance, pony games, randonnée, trec, equifeel, loisir… Il peut tout faire!

Grâce à toutes ses qualités, le connemara est très utilisé en reproduction pour améliorer une race (exemple avec le PFS).

 

Pour quel cavalier?

Tous! Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes de par sa morphologie et son bon caractère.

 

Quelques connemaras célèbres

Cso:

Dexter02

Le très célèbre Dexter Leam Pondi (crédit: syndicat Linaro)

d308b8ff4bdd13d-zoom-Thunder02

Le performer européen Thunder du Blin (crédit: etalons-poney-as.com)

6a21b1e4ff6a4e2-zoom-Ice01

Un fils de Dexter au sommet, Ice and fire d’Albran (crédit: etalons-poney-as.com)

CCE:

complet_present

Arpège de l’Aulne (crédit: hippoplus.com)

 

Où acheter un connemara?

Il y a plusieurs possibilités qui dépendront de vos ambitions, de votre niveau, de votre encadrement… mais aussi de votre portefeuille!

Les élevages français

C’est la solution à privilégier si vous cherchez à avoir un poney dont vous connaissez tout le passé. Un élevage sérieux sélectionne ses reproducteurs et garantit des poneys sains et performants pour la discipline choisie. Vous pourrez également tenter l’expérience poulain en acquérant votre compagnon dès ses 6 mois.

Prix: tout dépend de la réputation de l’élevage, des papiers du poney (son pédigrée), de l’âge et de l’avancée du travail (poulain, débourré, déjà sorti en compétition). Comptez 2000€ – 3000€ pour un poulain

Voici une petite liste non-exhaustive d’élevages français de poneys connemara où vous pourrez trouver votre futur compagnon. J’indique leur département pour savoir lequel est le plus près de chez vous.

Élevage de l’Aulne (53)

Élevage Pondi (56)

Élevage du Blin (36)

Élevage d’Argan (85)

Élevage de Seguret (58)

Élevage Oak (76)

Élevage Duff (43)

Élevage de l’Ambre (36)

Élevage des Motets (33)

Élevage d’Oré (29)

 

Les particuliers

Ça peut être une bonne solution d’acheter auprès d’un particulier son futur poney. Pourquoi? Vous trouverez plus facilement des poneys expérimentés que dans les élevages et à moindre coût.

Attention toutefois, vous ne connaîtrez du poney que ce que le propriétaire voudra bien vous dire. C’est pour ça qu’il est indispensable de tester le cheval dans toutes les situations avant de l’acheter (au pansage, à la longe, sous la selle (si débourré), en extérieur, à l’obstacle si vous voulez sauter…).

Voici différents sites de petites annonces où trouver un grand nombre de poneys et chevaux à la vente:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé  Lady)

Rue du cheval

SHF (plus axé sur les poneys et chevaux de concours tournant sur le circuit jeunes chevaux)

 

Les marchands de chevaux

La plus grande méfiance s’impose car vous trouverez de bons marchands comme de véritables maquignons! De nombreux connemaras sont importés d’Irlande en lot et sont revendus par des marchands. Il y a à boire et à manger dans ces lots mais le prix est généralement très attractif, même après commission du marchand. Faites vous encadrer par quelqu’un connaissant très bien les chevaux si vous choisissez cette option.

 

A l’étranger

Si vous maîtrisez bien l’anglais et que vous avez la possibilité d’aller en Irlande, il est possible de choisir directement votre connemara chez les éleveurs irlandais ou lors de foires (celle de Clifden notamment). Si cette solution peut s’avérer très intéressante pour avoir un poney issu du « berceau de la race », prenez garde aux frais de transport et aux formalités douanières à accomplir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu