Le new forest

Le new forest

Encore un poney anglais! Le new forest plait autant aux enfants qu’aux adultes pour ses grandes qualités et son bon caractère. C’est un poney au grand cœur à découvrir absolument!

 

Origines et standard

Pays d’origine

Angleterre, plus précisément dans le comté du Hampshire dans une zone boisée portant le nom de « Nouvelle forêt ».  La race a été reconnue en 1910 en Angleterre et en 1969, en France.

 

Morphologie

Le new forest est un poney robuste et distingué. La tête est distinguée avec un front large et plat. L’encolure est longue et pas très épaisse. L’épaule doit être oblique, l’arrière-main puissante. Ses pieds sont solides et ses aplombs droits. 

Taille: à partir d’1m20 jusqu’à 1m51 ferré. On en trouve aussi des hors cotes.

 

Robes les plus courantes

Toutes les robes sont admises sauf le pie et le crème aux yeux bleus. On en trouve beaucoup de bai et d’alezan.

 

Caractère

Il est en général doté d’un très bon caractère, doux avec les enfants et intelligent. C’est un poney plutôt facile mais vif et réactif.

 

Aptitudes

Le new forest est un poney très polyvalent. On le retrouve aussi bien en club et loisir qu’en compétition jusque dans des épreuves internationales en dressage, obstacle, CCE, pony games, attelage, polo ou encore en endurance.

Le new forest possède un bon coup de saut et des allures amples. C’est un poney rapide, très apprécié en concours pour ses qualités.

 

Pour quel cavalier?

Les modèles fins et petits sont adaptés aux enfants mais il y a aussi des new forest plus charpentés et plus grands qui conviendront très bien aux adultes.

 

Des new forest en compétition

Tazz du Poët

 

Talisman du Gévaudan

 

Koedijk’s Simone (NL), Ph. Maindru

 

Ivoire de Civry, source: asso-newforest

 

O’fever de l’Arbalou

 

Où acheter un new forest?

Les éleveurs français

Voici quelques élevages français de poneys new forest. Le numéro de département de l’élevage est indiqué entre parenthèses.

Elevage des étoiles (50)

Elevage Dance (41)

Elevage du Gévaudan (44)

Haras de l’Arbalou (50)

Haras du Garon (69)

 

Les particuliers

Il est aussi possible de trouver le poney de ses rêves auprès des particuliers. On y trouve des poneys de tout âge, certains expérimentés et d’autres non débourrés.

Attention, le propriétaire vous dira ce qu’il veut sur le poney. Testez bien le poney lors de l’essai dans toutes les situations possibles avant de l’acheter (à pied mais aussi à cheval en extérieur et en carrière) et suivez ses performances s’il sort en compétition.

Voici différents sites de petites annonces pour trouver votre futur compagnon:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé ma ponette)

Rue du cheval

SHF (pour les poneys et chevaux de concours tournant sur le circuit jeunes chevaux)

 

Les marchands de chevaux

Vous pouvez trouver votre new forest chez un marchand de chevaux. Il y en a des très professionnels et d’autres peu scrupuleux. Cette solution présente plusieurs avantages cependant: un marchand a en principe plusieurs chevaux à proposer. Vous aurez le choix et le prix est généralement abordable.

 

Les centres équestres

Le new forest est souvent utilisé par les centres équestres de part son bon caractère et sa polyvalence. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre club pour acheter votre future monture. Il est difficile, mais pas impossible, de négocier un bon poney de club. Le new forest de vos rêves se trouve peut être déjà sur place!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 2 commentaires

  1. Thanks for finally writing about the new forest,Loved it!

Laisser un commentaire

Fermer le menu