Le haflinger

Le haflinger

Peut être connaissez-vous Pauline Beulze et sa géniale haflinger Naïade? Elles réalisent des prouesses en équitation éthologique depuis de nombreuses années. C’est ce couple qui m’a donné envie de m’intéresser à cette race de poney barbie… et leur bouille à tomber!

Pour looker votre haflinger, je vous invite à consulter l’article sur la tenue de Clémence et son poney Newfun.

Crédit: élevage de la vallée des Fayts

 

Origines et standard

Pays d’origine

Originaire du Tyrol (correspond actuellement à l’Autriche et au nord de l’Italie)

 

Morphologie

A l’origine du standard, le Haflinger était plus rond et costaud  que maintenant. Depuis le modèle a été affiné pour répondre à des attentes plus sportives.

Il possède une jolie tête distinguée, courte, avec un chanfrein légèrement concave. C’est un poney puissant avec une encolure et une croupe longues. Le corps est harmonieusement musclé.

Taille: entre 1m44 et 1m55 dans l’idéal

 

Robe

C’est l’une des caractéristiques principales du Haflinger. Il est alezan crins lavés avec une crinière et une queue bien fournies.

 

Caractère

Le Haflinger est très intelligent et joueur. Contrairement à sa réputation de poney de débutant, il est en fait assez délicat. Souvent têtu mais très généreux une fois les règles mises en place, c’est un poney très proche de l’homme voire même pot de colle.

 

Aptitudes

Puissant et possédant beaucoup de force, c’est un poney avec de belles allures amples. Il est très polyvalent et on le retrouve dans toutes les disciplines de loisirs et également en centre équestre. Il a un pied particulièrement sûr et sa rusticité en fait un compagnon idéal pour les randonnées.

Son attachement à l’homme en fait un très bon partenaire en equifeel ou en équitation éthologique.

Il y a bien sûr des modèles plus sport qui s’illustrent en compétition notamment en dressage, en CSO, en attelage ou encore en TREC.

 

Pour quel cavalier?

Au vue de sa force et de son gabarit, il convient plutôt à des adolescents et à des adultes qu’à des enfants.

 

Le Haflinger, performant dans toutes les disciplines 

CSO

Crédit: écurie Meloise

Photo de Cheval annonce

 

Dressage

Crédit: élevage de la vallée des Fayts

 

CCE

Crédit: élevage de la vallée des Fayts

 

Attelage

Crédit: Haflinger évasion

 

Où acheter un Haflinger?

Les éleveurs français

C’est la solution idéale si vous voulez connaitre le passé mais également la lignée génétique de votre poney. Vous pourrez également tenter l’expérience poulain en acquérant votre compagnon dès ses 6 mois.

Voici une petite liste non-exhaustive d’éleveurs français où vous trouverez le compagnon de vos rêves:

Haras de la vallée des Haflinger (72)

Haras de la vallée des Fayts (59)

Elevage Ayla (37)

Domaine de la voie lactée (57)

Elevage del Navajo (57)

 

Les particuliers

Ne jamais écarter l’achat auprès de particuliers. Pourquoi? Vous trouverez plus facilement des poneys expérimentés que dans les élevages et à moindre coût.

Attention toutefois, vous ne connaîtrez du poney que ce que le propriétaire voudra bien vous dire. C’est pour ça qu’il est indispensable de tester le cheval dans toutes les situations avant de l’acheter (au pansage, à la longe, sous la selle (si débourré), en extérieur, à l’obstacle si vous voulez sauter…).

Voici différents sites de petites annonces où trouver un grand nombre de poneys et chevaux à la vente:

Chevalannonce

Equirodi

Le bon coin (à ne pas sous-estimer! C’est là que j’ai trouvé  Lady)

Rue du cheval

SHF (plus axé sur les poneys et chevaux de concours tournant sur le circuit jeunes chevaux)

 

Les marchands de chevaux

Faites bien attention car vous trouverez de bons marchands comme de véritables escrocs! Le prix est plutôt attractif car le revendeur achète des lots et revend aux particuliers. Faites vous encadrer par une personne de confiance et connaissant très bien les poneys au moment de l’achat.

 

A l’étranger

Le Haflinger n’est pas le poney le plus commercialisé en France, se tourner vers l’étranger n’est pas une mauvaise idée. Vous trouverez plusieurs élevages de qualité en Europe. Je vous conseille la Belgique ou si vous pouvez aller plus loin, l’Autriche qui est le berceau de la race.

Renseignez-vous bien sur les formalités douanières avant de vous lancer! Vous trouverez sur ce lien toutes les informations.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 2 commentaires

  1. Les plus bo! J’adore

Laisser un commentaire

Fermer le menu