Guide de préparation physique du cheval, J.A. Ballou

Guide de préparation physique du cheval, J.A. Ballou

Trois mois que ma ponette se la coule douce au pré sans rien faire ou presque!

Pour reprendre le travail dans de bonnes conditions et la remettre en forme en douceur, j’ai ressorti ce livre de ma bibliothèque:

Guide de préparation physique du cheval, de Jec Aristote Ballou

 

Objectif

Pour J.A. Ballou, la forme physique d’un cheval se juge à 4 aspects: cardio, puissance, équilibre et souplesse. Au travers d’exercices pratiques et de programmes d’entraînement, vous pourrez améliorer la condition physique de votre cheval et enrichir vos connaissances en anatomie équine.

 

Sommaire

Le livre est composé de huit grands chapitres, comportant de nombreux exercices. Tout est illustré et très bien expliqué.

I. Le fonctionnement musculaire

II. Les règles générales de la condition physique

III. Travail contre préparation physique

IV. L’attitude, facteur déterminant de la puissance

V. Détente et récupération

VI. Une encolure puissante

VII. De l’importance du grasse

VIII. L’heure des étirements

 

Résumé

Dans l’introduction et les deux premiers chapitres, J.A. Ballou nous donne quelques clés indispensables avant de penser à travailler le cheval: conditions de vie, alimentation, explications locomotrices sur l’anatomie du cheval, la gestion de l’effort…

Pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre rassurez vous! Tout est expliqué de manière simple, claire et en dessin.

« Point clé (p8): Le travail des chevaux doit toujours répondre à une équation: 50% de temps consacré au travail proprement dit, 50% à la préparation physique. Le premier ne doit jamais prendre le pas sur le second. »

 

Dès le chapitre 3, on attaque les exercices de préparation physique. D’abord des exercices à pied plus monté. Quelque soit le niveau du cavalier, cette série d’exercices est réalisable par tous, autant pour le travail à pied que monté.

 

Point clé (p111): Pour déterminer le bon rythme pour le cheval, demandez à quelqu’un de vous regarder ou de vous filmer en train de monter aux trois allures. Cherchez la vitesse à laquelle l’avant-main et l’arrière-main ont par de faire un effort de même intensité.

 

Dans les chapitres suivants, J.A. Ballou insiste sur la juste attitude du cheval dans le travail, l’importance de la détente et de la récupération. Toujours avec des exercices illustrés pour bien comprendre et mettre en pratique les judicieux conseils de l’auteur. Tous les exercices sont résumés sous forme de fiches découpables à la fin du livre.

 

Pourquoi ce livre?

Ce livre est une mine d’informations! Si certains exercices demandent un peu de tact équestre, la plupart peuvent être réalisés par un cavalier à l’aise aux 3 allures. L’auteur prend également en compte l’âge du cheval pour ne pas demander trop d’effort avec un jeune ou un cheval vert dans le travail. Les exercices sont variés: à pied, en extérieur, en carrière ou manège. Il y en a pour tous!

Guide de préparation physique du cheval n’est pas juste un livre d’exercices. On apprend beaucoup sur la condition physique du cheval-athlète, sur son alimentation et ses conditions de vie pour s’améliorer quelque soit la discipline.

Un must-have!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu