Les granulés de foin, une bonne alternative?

Les granulés de foin, une bonne alternative?

Les granulés de foin sont un substitut de foin. Il en existe différentes sortes à donner secs ou réhydratés. Ils sont dépoussiérés, sans mélasse, sans conservateurs ni additifs.

 

Personnellement, j’ai utilisé sur ma jument les granulés de foin à réhydrater Stephans Mühle medium. Vous les trouverez sur zooplus,  27,99 € pour 25 kg (hors promo). Je vais donc me concentrer dans cet article sur les granulés à réhydrater, n’ayant jamais utilisés les granulés à donner secs.

Pourquoi des granulés de foin?

Les granulés de foin peuvent être donnés à tous les chevaux et sont particulièrement adaptés aux chevaux âgés ayant des problèmes de dentition. Ils sont aussi très utilisés pour les chevaux souffrant d’allergies ou de sensibilité à la poussière.

Très pratiques à stocker par rapport au conditionnement classique du foin, ils se gardent sur le long terme à l’abri de l’humidité.

Autre avantage des granulés de foin, ils sont stables tout au long de l’année. On sait ce qu’on donne et la qualité ne varie pas, contrairement aux bottes de foin ou roundballs qui varient d’une saison à l’autre, voire même d’une balle à l’autre.

 

Comment les donner?

Il est recommandé de bien réhydrater les granulés de foin, y compris ceux que l’on peut donner secs, car ils sont plus volumineux que des granulés classiques. Ils peuvent provoquer des bouchons œsophagiens aux conséquences dramatiques en cas d’ingestion trop rapide. 

 

Pour les donner au mieux, il faut les mouiller plus ou moins longtemps selon les marques. Les granulés de foin vont énormément gonfler et se déliter. Pour les Stephans Mühle, comptez au moins 30 minutes de trempage. Si vous n’avez pas le temps, utilisez de l’eau chaude. Les granulés se dissoudront plus rapidement.


Pour les doses, suivez les recommandations du fabricant en prenant bien en compte si vous donnez déjà une ration de foin. Dans tous les cas, commencez par donner des doses faibles les premiers jours pour que le cheval s’y habitue.


Avant/Après réhydratation

 

Pour savoir si vos granulés sont prêts à être mangés, vérifiez que le granulé est bien ramolli, y compris le cœur.

 

La plupart des chevaux trouvent ces granulés de foin appétant. Toutefois, un cheval difficile peut ne pas en vouloir. C’était le cas de ma jument au début. Pour l’habituer, je lui ai donné de petites quantités en augmentant la dose chaque jour. A l’heure d’aujourd’hui, elle ne décolle pas de son seau tant qu’elle n’a pas tout avalé! On peut ajouter du miel et/ou des fruits pour inciter les chevaux les plus méfiants. 

 

Une vraie alternative au foin?

Si les granulés de foin peuvent totalement remplacer le foin pour les cas particuliers (cheval allergique ou n’ayant plus de dents), ils ne sont toutefois pas totalement équivalent au foin classique.

En effet, le foin sert d’une part à apporter des fibres au cheval mais également à le faire mastiquer et à l’occuper par une prise alimentaire lente.

Le problème des granulés de foin est qu’ils sont trop rapidement engloutis. Ceux réhydratés prennent un peu plus de temps à être mangés que les secs mais on est loin d’une ration de foin classique en termes de mastication et de temps d’ingestion.

Ils coûtent aussi bien plus cher et ne sont pas intéressants  utiliser sur le long terme comme seul fourrage, surtout pour des chevaux n’ayant pas de problème de santé particulier.

 


En conclusion, les granulés de foin sont très utiles pour apporter un complément à la ration de foin déjà existante ou pour les cas pathologiques, quand les chevaux ne peuvent plus s’alimenter avec du foin classique. Lorsque le foin est de très mauvaise qualité ou difficile à trouver en cas de pénurie, il peut être intéressant d’avoir un sac d’avance pour ne pas manquer de fourrage le cas échéant.

Pour les pensions un peu « radines » en foin, je pense notamment aux pensions de la région parisienne, les propriétaires peuvent apporter des granulés de foin pour apporter du lest et des fibres à leurs chevaux. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 3 commentaires

  1. Je ne connais pas cette marque. Cette année j’ai recours au foin compacté pour compenser la pénurie de foin.
    Mes gros sont contents. J’ai aussi pris une balle chez kramer. Je mets des petits granulés secs et le gros s’amuse comme un petit fou pendant des heures avec ça.
    Par contre le budget prend une grosse claque!!!!
    Merci pour ce partage 😊

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est vraiment une solution intéressante à court/moyen terme pour dépanner quand on a plus de foin. Avec l’été qu’on a eu…

  2. Je connaissais pas du tout!

Laisser un commentaire

Fermer le menu