Classeur Groom: le guide pratique des soins du cheval de compétition

Classeur Groom: le guide pratique des soins du cheval de compétition

Pour mon anniversaire j’ai reçu ce super Classeur Groom, écrit par Lieve Vandekeybus et Aude Lhérété-Bonneau. Il se compose de 40 fiches de soins élaborées par des vétérinaires en collaboration avec des grooms de cavaliers internationaux.

Ce classeur a été initialement conçu pour les grooms des cavaliers de l’équipe de France de CSO des Jeux Olympiques d’Athènes (2004). Plusieurs professionnels ainsi que des cavaliers amateurs ont légitimement réclamé l’accès à ces fiches pour s’instruire et homogénéiser les techniques de soins dans les écuries. Aujourd’hui le Classeur Groom est mis à la disposition de tous pour notre plus grand plaisir et à un prix très raisonnable (20 €)!

 

Que contient le classeur?

En introduction, une fiche est consacrée au métier de groom et rappelle son rôle primordial pour atteindre des performances au plus haut niveau.

Ensuite, en rentre directement dans le cœur du sujet avec un petit sommaire de toutes les fiches.

 

Ces fiches reprennent des connaissances théoriques sur les soins les plus courants à apporter au cheval de compétition. Elles sont divisées en 4 grandes catégories: Fiches soins, Fiches urgences, Fiches générales et Fiches règlements.

Elles sont vraiment bien faites et toujours illustrées en dessin ou en photo pour bien comprendre et ne pas faire d’erreur. Chaque fiche précise quel produit utiliser et surtout dans quel cas l’utiliser et pourquoi, étant donné que la plupart des préparations sont utiles pour plusieurs soins. 

 

 

Ce qui est très appréciable, c’est qu’on a des fiches très basiques (comment faire un pansement du pied aux graines de lin ci-dessus) mais aussi des plus techniques (que faire en cas de coup de sang, de coliques…). Il y a aussi 2 fiches consacrées à l’alimentation (comment calculer une ration par exemple) très intéressantes.

Toutes ces fiches sont très utiles car nécessaires dans des situations courantes auxquelles tout cavalier a déjà été confronté.


Petit bonus pour les compétiteurs: un petit encadré au bas de chaque page précise si le produit/le soin décrit dans la page est positif ou non au contrôle anti-doping.


 

Mon avis

Le Classeur Groom est vraiment un gros coup de cœur. Il se lit très facilement, j’aime beaucoup le format. Il rend accessible des soins qui peuvent paraître complexes de prime abord. Tout est très bien expliqué et richement illustré à l’aide de photos et de dessins.  C’est un ouvrage très sérieux et adapté aux chevaux de loisir et particulièrement de compétition. Même si je ne fais plus de concours pour le moment, ces fiches restent très instructives et très complètes. 

C’est vraiment devenu un réflexe lorsque j’ai un doute sur un soin, de jeter un coup d’œil à mes fiches. Comme une piqûre de rappel! Je recommande très vivement cet ouvrage qui facilite la vie des propriétaires. On y apprend énormément de choses et surtout, ce sont des professionnels qui l’ont conçu… contrairement aux recettes plus ou moins sérieuses qu’on peut trouver sur internet!

J’émets juste une petite réserve sur les fiches règlements. Comme les règlements internationaux évoluent en permanence, je ne suis pas sûre que ces fiches soient suffisamment actuelles. A vérifier donc avant de partir en concours FEI.


Attention, ce classeur ne promet pas de faire de vous un soigneur accompli. Il ne remplace en rien une formation professionnelle, ni l’intervention d’un vétérinaire.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu