Adulte à poney, et alors?

Adulte à poney, et alors?

Quand j’ai annoncé à mes parents que j’achetais un poney, ils ont immédiatement pensé à un petit shetland que je mettrais dans le jardin pour faire tondeuse. Je ne peux pas leur en vouloir, les chevaux c’est pas trop leur truc. Malheureusement, il n’y a pas que les néophytes qui dénigrent les poneys… J’ai déjà eu droit à des remarques de la part de professionnels qui considéraient que les poneys étaient des « sous-chevaux ». 

 

Mais moi je fais moins d’1m60, j’ai peur sur des chevaux plus grands que moi. Et j’assume!

Si vous aussi vous êtes un adulte à poney, cet article est fait pour vous. Si vous faites partie des gens qui pensent qu’un poney fait moins d’1m, lisez aussi, votre regard changera.

 

Les poneys, c’est pour les enfants. 

Dans l’imaginaire de 90% des gens, le poney est associé à l’enfance, au poney-club, au shetland plein de poils, tout mignon et tout petit. Concrètement pour le commun des mortels, un poney c’est ça:

 

Oui il est ultra mignon mais il ne représente qu’une race sur une multitude de modèles de poneys. En fait, il existe à ce jour plus de 60 races de poneys à travers le monde. Certaines poneys sont plus massifs et imposants que des chevaux.

 

Ceci est un poney Connemara.

 

Toujours convaincu que les poneys sont réservés aux enfants?

 

Un poney n’a pas les mêmes capacités qu’un cheval.

Cette phrase me fait hérisser les poils! Présents dans toutes les disciplines, les poneys sont souvent en concurrence directe avec les chevaux dans les mêmes épreuves… et ils gagnent! Plus petits donc plus maniables, un véritable avantage au chrono! 

Quant aux capacités, les poneys n’ont rien à envier aux chevaux. Ces images seront plus parlantes.

 

Le passage à cheval, une obligation après 18 ans?

A 18 ans, bye bye les années poneys! C’est ce que me répétait mon coach pour me pousser à passer à cheval. Sauf qu’il existe des solutions alternatives pour les cavaliers adultes qui veulent continuer à monter à poney en compétition.

Je ne vais parler que du CSO, qui est la discipline que je connais le mieux puisque je l’ai pratiquée pendant des années en compétition. Pour les autres disciplines, vous trouverez toutes les informations sur le site de la Fédération Française d’Equitation.

En CSO, les adultes disposent de trois catégories: les E ponam, les épreuves club, les épreuves amateur.

 

E ponam

Les E ponam sont réservés aux cavaliers adultes à poney (quelque soit la taille du poney) et aux poneys hors côtes (plus d’1m51 ferrés). Les poneys peuvent être PP (plein papiers) ou OC (origines constatées) avec au moins un parent poney. Les ONC (origines non constatées) et OI (origines inconnues) ne sont pas acceptés.

Les épreuves sont assez difficiles, avec des obstacles de minimum 90cm. Les plus hautes E ponam vont jusqu’à 1m10.

Ces épreuves sont relativement peu répandues. Pourtant elles ont leur propre championnat de France (à Lamotte Beuvron lors du Sologn pony). Si vous souhaitez participer à des E ponam, vous pouvez demander aux organisateurs des concours dans votre région avant le début du concours. Ils devraient accepter de rajouter l’épreuve pour vous.

Les distances dans les combinaisons sont réglées pour les poneys D.

 

Club

Les épreuves club sont accessibles à tous les adultes et tous les poneys, qu’ils aient des papiers ou non. Il existe cinq catégories: Club 4, Club 3, Club 2 (minimum galop 3 exigé), Club 1 (minimum galop 4 exigé), Club Elite (minimum galop 6 exigé). Les hauteurs allant de 65cm à 1m05

L’inconvénient est que les distances dans les combinaisons sont réglées pour des foulées chevaux. L’exercice peut être difficile pour un poney, surtout dans les plus hautes épreuves. Il y a cependant la possibilité de rajouter une foulée en rentrant plus lentement dans la combinaison.

 

Amateur

Les épreuves amateur sont accessibles aux adultes ayant acheté leur licence amateur et possédant au minimum leur galop 7. Les côtes débutent à 95 cm et montent jusqu’à 1m25. Ce sont les épreuves les plus difficiles auxquelles vous aurez accès avec votre poney.

Comme pour les épreuves club, il faudra vous adapter aux foulées qui sont réglées pour les chevaux dans toutes les combinaisons. Attendez-vous aussi à des regards peu amènes si vous vous ramenez avec votre petit poney dans ce genre d’épreuves… L’ambiance y est plus élitiste qu’en club mais les concours sont également mieux organisés, plus « sérieux ». Et les lots sont bien meilleurs!

 

 

Monter à poney quand on est adulte n’est pas un long fleuve tranquille… Vous essuierez des critiques de votre entourage, peut être même de vos amis, mais ça en vaudra la peine.  

 

Pourquoi rester à poney quand on est adulte?

Avec un poney, le feeling est différent, l’approche aussi. Sans faire trop de clichés, les poneys ont un caractère plus affirmé que les chevaux. Ils sont plus entiers et savent très bien faire tourner en bourrique leur cavalier… quelque soit son âge! Dire qu’il n’y a aucun mérite à monter un poney est on ne peut plus faux.

 

Ce que j’aime aussi chez les poneys, c’est leur morphologie toute en rondeur. Je les trouve plus harmonieux visuellement mais également plus confortables sous la selle. Et il faut avouer qu’ils ont une bouille adorable toute race confondue.

 

 

Tout est une question de ressenti. Un adulte peut se sentir très bien à poney et un enfant plus à l’aise sur un cheval. Tant que vous ne gênez pas votre poney, faites vous plaisir. Il n’y a pas d’âge!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 4 commentaires

  1. « leur morphologie toute en rondeur » Haha. Non pas toujours. La mienne elle a totalement le look d’un cheval de sport, juste en plus petit. Bon par contre elle a bien le ventre du poney ça c’est sûr!
    Pis de toute façon les poneys c’est les meilleurs : c’est la meilleure solution pour se balader en forêt sans se prendre les branches basses dans la tronche d’abord!

    1. Tout comme il existe des chevaux de selle bien ronds. C’est ça qui est génial avec autant de diversité, il y en a pour tous les goûts!
      Mais oui pour les balades, c’est hyper pratique haha

  2. Ah merci pour cet article! Moi aussi je suis adulte à poney et j’en ai ras le bol de toutes les remarques pourris des gens!
    Laisser nous tranquille et retournez sur vos grands tank!

Laisser un commentaire

Fermer le menu