6 raisons de se mettre à l’équitation

6 raisons de se mettre à l’équitation

Vous ne faites pas d’équitation et pourtant vous avez toujours rêvé de vous y mettre? Qu’est-ce qui vous en empêche? L’équitation est un sport de sensation qui offre une relation unique avec un animal… mais pas seulement! Venez découvrir mes 6 raisons pour vous mettre à l’équitation.

 

  • Un vrai sport

Que ce soit clair une bonne fois pour toute: oui l’équitation est un vrai sport. Les débutants comprendront très vite après leur première leçon. Vive les courbatures!

En fait, monter à cheval fait travailler certains groupes de muscles que l’on sollicite rarement. Particulièrement au niveau du dos, des cuisses, des fessiers et des mollets. Vous savez où vous aurez mal après vos premiers cours! Mais après quelques séances, vous aurez un corps bien galbé et harmonieusement musclé.

Après soyons honnête, ce n’est pas un sport minceur. Vous vous musclerez oui mais sur le long terme. Si votre objectif est de perdre rapidement 5kg, pratiquez plutôt le jogging ou la natation… et gardez l’équitation pour le plaisir!

 

  • Plus qu’un sport, une relation unique avec un animal

Certains recherchent la performance mais il ne faut pas oublier la relation que l’on peut nouer avec l’animal. L’équitation n’est pas obligatoirement un sport de compétition. C’est avant tout un sport passion. Une fois qu’on a goûté à l’harmonie avec sa monture, il est difficile de faire machine arrière! Vous trouverez des millions de témoignages de cavaliers adorant leurs montures, qu’ils en soient propriétaires ou non. Cette relation ne s’explique pas, il faut la vivre. Lancez-vous! Vous ne le regretterez pas.

 

  • Un sport qui développe l’indépendance et le sens des responsabilités

Avis aux parents! Monter à cheval exige de la discipline, le respect de règles et le sens des responsabilités… le tout en s’amusant! Une véritable école de la vie pour votre enfant ou adolescent.

Les chevaux sont également utiles pour mieux prendre conscience de son corps, développer la coordination et l’équilibre. Sans parler de la confiance en soi: quelle satisfaction de se faire obéir et de développer une relation de partenariat avec un animal de 500 kg!

Attention, ne forcez pas votre enfant s’il ne veut pas monter à cheval quelle qu’en soit la raison. Mais s’il le souhaite, pensez à tous les avantages qu’il pourrait en retirer. 

 

  • De multiples disciplines dans un seul sport!

Si vous pensez que l’équitation se résume à sauter des obstacles et à tourner en rond dans une carrière, vous ne pouvez plus vous tromper!

C’est une des forces de ce sport: il regroupe un grand nombre de disciplines qui n’ont parfois rien en commun si ce n’est le cheval! La Fédération Française d’Equitation reconnaît 28 disciplines équestresCertaines se pratiquent en individuel, d’autres en équipe et il y en a même à pied! Si une discipline ne vous convient pas, vous avez l’embarras du choix pour pratiquer autrement votre sport.

 

Quelques disciplines proposées par la FFE

 

  • Un sport d’extérieur en lien avec la nature

Amoureux de la nature et de grands espaces? Vous serez comblé! L’équitation est avant tout un sport d’extérieur au contact des animaux mais aussi de la nature, particulièrement si vous optez pour des balades et des randonnées. Les chevaux s’intègrent dans tous les environnements et vous pourrez approcher de près d’autres espèces (oiseaux, cervidés…). A vous les paysages de rêve et les chemins escarpés que vous n’osiez pas aborder!

 

  • Un sport pas si élitiste

On entend très souvent que l’équitation est un sport de riches. Ce n’est pas complètement infondé: ce sport requiert l’entretien d’un gros animal en plus de matériels chers et d’installations coûteuses. Les chevaux sont des animaux qui demandent du temps (particulièrement en box) donc du personnel pour gérer les soins de la cavalerie en plus des professeurs.

Cependant, pour débuter, les cours en centre équestre sont abordables. Le matériel de base est fourni (même les bombes!). Il ne vous faudra qu’un pantalon et des boots (ou bottes) adaptés. Vous pouvez vous équiper pour 50 euros tout compris.

Comptez environ 15-20 euros pour un cours collectif d’1h. En région parisienne ou en grande agglomération, les prix seront un peu plus élevés mais ça vaut le coup de vous renseigner.

 

L’équitation est un sport vraiment fantastique. Je vous ai donné 6 bonnes raisons pour vous y mettre mais il en existe tant d’autres… Alors essayez, vous ne le regretterez pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu