5 astuces pour survivre à la canicule quand on est cavalier!

Dur dur de monter à cheval avec 30°/35°! On dégouline, on manque d’énergie (et notre canasson aussi), le soleil brûle, la tête tourne… Bref le sport par ces chaleurs c’est pas l’idéal!

La canicule ne dure que quelques jours/semaines par an. Préférez le repos complet pendant cette période. Cela fera des vacances pour votre cheval.

Mais quand on a pas le choix et qu’on doit continuer à monter (compétitions à préparer, cheval au box…), on trouve des astuces pour faire face. En voici 5 qui vous aideront à affronter les grandes chaleurs avec votre cheval.

 

De l’eau!

Buvez, buvez et buvez encore (de l’eau hein?!)! N’attendez  pas d’avoir soif, vous devez vous hydrater au maximum avant, pendant si possible et après l’effort pour compenser les pertes en eau. Attention c’est tentant mais évitez l’eau non potable de la douche!

Vous pouvez vous rafraîchir en même temps que votre cheval au moment de sa douche. Allez-y doucement pour éviter un choc thermique (d’abord la nuque puis les bras, le visage…). 

 

Tartinez-vous de crème solaire

Eh oui pardi! Monter en plein cagnard = coups de soleil assurés! Alors on se protège avec de la crème solaire indice 50 et on oublie surtout pas le visage et la nuque.

Privilégiez les t-shirts qui couvrent les épaules, cette zone étant particulièrement exposée quand on monte à cheval. La crème solaire peut ne pas suffire.

 

Monter aux heures les plus fraîches

Si vous en avez la possibilité, préférez monter aux heures plus fraîches le matin avant 9h ou le soir après 20h. Votre monture vous remerciera!

 

Adaptez votre séance

On raccourcit légèrement la détente, on ne répète pas les exercices 20 fois. Abrégez votre séance quand vous êtes satisfait de votre cheval. 30 minutes suffisent et permettent d’éviter la surchauffe!

Et bien sûr, on prend le temps de récupérer correctement: marchez 15 minutes minimum et n’oubliez pas la douche après.

 

Adaptez votre matériel

C’est tout simple mais du matériel adapté vous changera la vie.

Privilégiez les matières techniques et respirantes. Pour les pantalons, l’idéal l’été reste le nylight mais le cotonyl est très bien aussi. Ce sont des matières techniques, respirantes et qui sèchent très vite.

Pantalon AL-ibi grip, Alexandra Ledermann en nylight

 

Un peu moins cher mais aussi moins technique, le mesh est une matière très légère et donc adaptée pour l’été.

Pantalon Fouganza en mesh

 

Si la luminosité vous gêne, portez des lunettes de soleil en plastique adaptées. Celles pour le cyclisme sont très bien et se trouvent facilement en magasin de sport.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour continuer à monter malgré la canicule?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu